L’avenir des transports est dans le numérique

La numérisation des transports pour  un système de transport plus efficace

Dans notre  examen de l’avenir des transports, nous étudions comment l’utilisation des technologies numériques dans la gestion de l’infrastructure peut être utilisée pour améliorer la maintenance et l’efficacité globales, réduire les coûts et améliorer l’expérience des utilisateurs.

Lors d’une réunion de la plateforme logistique européenne à Bruxelles, le livre blanc qui a suivi a déclaré que : « La numérisation demeure l’aspect le plus important en matière d’innovation dans le transport du fret. Le coût d’un manque d’interopérabilité dans le transport multimodale en Europe s’élève à 10 milliards d’euros par an. Si l’Europe veut rester compétitive, nous devons donc nous assurer, en tant que décideurs politiques, de fournir les conditions-cadres adéquates qui stimuleront la numérisation du secteur des transports ».

A lire également : TNT et TV par satellite : découvrez les avantages de Fransat

Les analystes d’un cabinet de conseil des grandes entreprises internationales ont prédit que le monde a besoin d’un investissement de 50.000 milliards d’euros dans les infrastructures de transport d’ici 2030, pour suivre le PIB mondial. Il s’agit d’une augmentation de 60% par rapport aux 18 dernières années. La gestion de ce défi est un défi où nous pouvons utiliser la technologie de l’information.

Les techniques et les outils numériques peuvent certainement aider à optimiser les services et à minimiser les coûts. Dans le même rapport, ce cabinet de conseil suggère que l’une des façons d’optimiser la livraison des systèmes de transport est d’investir dans la planification et la conception à un stade précoce pour aider à réduire certains coûts. La numérisation des transports consiste à créer de nouveaux paradigmes dans la visualisation et la capitalisation des données d’un système donné et à utiliser ces connaissances pour construire des infrastructures plus optimisées et maintenables.

A lire également : Ce que les villes intelligentes doivent faire pour devenir des destinations touristiques intelligentes

Un certain nombre de techniques sont impliquées dans ce domaine émergent de la gestion des transports. Ici, nous nous concentrerons sur les techniques de modélisation 3D.

L’objectif de la gestion de l’infrastructure devrait être l’optimisation des espaces et des systèmes disponibles tout en gérant les contraintes. Aujourd’hui, pour créer des infrastructures intégrées, il faut s’assurer que ces infrastructures font partie d’un écosystème plus vaste et qu’elles soient adaptées à l’usage auquel elles sont destinées. Il y a un certain nombre de facteurs qui insistent sur la nécessité d’avoir une vision plus sophistiquée et plus « réelle » lors de la conception de ces nouveaux systèmes.

Ces facteurs comprennent les contraintes environnementales, telles que l’activité sismique et les précipitations, ainsi que les considérations de conception contextuelle, fondées sur les structures existantes et prévues autour du système de transport. L’impact écologique sur la conception des infrastructures de transport pourrait également être plus marqué, en particulier à la lumière des  événements du Forum de l’innovation durable à Paris, où l’avenir des transports a fait l’objet d’un long débat. Un rapport de la conférence intitulé « Transport @COP21 Paris » explique en détail l’impact des changements climatiques sur la conception et le développement des infrastructures.

Modélisation 3D dans un contexte d’infrastructure de transport

C’est dans l’optimisation de la conception des infrastructures de transport et de leur gestion progressive que la modélisation 3D prend tout son sens et donne aux projets de transport et de logistique une technologie qui peut réellement fournir la bonne conception.

L’utilisation optimale d’une infrastructure de systèmes de transport a un impact à tous les niveaux de la société, de l’efficacité du transport et de la logistique à la productivité et la production économique de la région donnée. La construction et la gestion continue des infrastructures de transport peuvent s’avérer difficiles, nécessitant un soutien financier, des décisions politiques ainsi que l’acceptation du public.

Une querelle au sujet de l’expansion d’un aéroport a montré comment les décisions en matière d’infrastructure peuvent avoir un impact de grande portée et faire intervenir d’énormes ressources financières, socio-économiques et politiques dans l’équation.

L’Optimisation 3D par le travail agile

Les technologies numériques, telles que la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et les techniques de modélisation 3D, peuvent aider à gérer des infrastructures nouvelles ou améliorées. Les avantages que la modélisation 3D peut apporter à la gestion des infrastructures de transport sont considérables. Bbien faits, ils fournissent un moyen intelligent de transmettre la nature (souvent) complexe de la conception d’une infrastructure et les sorties 3D peuvent être utilisées pour fournir, comprendre et modéliser, sur la base des données structurelles sous-jacentes utilisées pour construire le modèle 3D.

Ceci peut ensuite être utilisé pour offrir la visualisation, la logistique autour de la planification du site, les prévisions basées sur les exigences géospatiales et les conditions climatiques, ainsi que pour communiquer les idées et les plans aux parties prenantes, une partie vitale de tout projet de conception centré sur l’utilisateur, qui exige l’adhésion d’un large public, dont certains peuvent avoir des sentiments négatifs envers ces plans.

Transformer les infrastructures grâce aux technologies numériques

La modélisation 3D offre un moyen plus intuitif non seulement de concevoir un projet, mais aussi de gérer les besoins étendus du projet lorsqu’il passe par les différentes portes nécessaires à son exécution et à sa livraison.

L’optimisation 3D grâce au travail agile (Working Agile) et la modélisation 3D vont main dans la main. Le PLM est amélioré en incorporant les principes des pratiques de travail agiles. Des entreprises utilisent ces méthodologies et outils pour offrir un meilleur service à leurs clients. La visualisation des processus peut aider à montrer aux clients les innovations possibles et travailler avec ces technologies d’une manière agile et innovante peut briser les moules et offrir des produits meilleurs et plus attrayants.

Transformer les infrastructures par la modélisation 3D des technologies numériques est une technologie transformatrice. C’est un outil qui non seulement donne à votre public un aperçu du possible, mais il est assez puissant pour permettre aux concepteurs de générer des plans d’infrastructure optimaux, basés sur les contraintes du monde réel. La modélisation 3D doit être utilisée dans le cadre du processus plus large de gestion du cycle de vie des produits, en associant tous les acteurs d’un projet donné pour créer une approche multidisciplinaire de la conception et de la gestion des infrastructures.

Ainsi, la numérisation des transports bénéficiera d’outils de pointe qui nous donneront un système de transport plus efficace, qui utilise les ressources dans un monde qui s’urbanise de plus en plus, où les populations s’agrandissent et ont besoin de systèmes de transport plus intégrés et où les contraintes climatiques créent des défis auxquels nous ne pourrions facilement faire face sans disposer de moyens numériques puissants et sophistiqués.