Comment organiser votre bureau pour gagner en productivité ?

En termes d’organisation de travail, deux méthodologies s’affrontent. Les adeptes du désordre puisent du chaos l’harmonie nécessaire à la réalisation de leurs tâches. En revanche, les adeptes de l’ordre privilégient une organisation minutieuse du bureau et de l’espace de travail afin de produire des résultats satisfaisants. Justement, comment organiser un bureau pour optimiser sa productivité ? La réponse ici.

Le rangement est la clé !

Étant un espace de travail, un meuble-bureau porte tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une tâche. Cela va du matériel de travail (ordinateur, imprimante, etc.) aux documents. Par conséquent, ces bureaux sont généralement jonchés de nombreux éléments. Un état de désordre qui provoque de l’énervement et une perte de temps considérable lors de l’exploitation.

A voir aussi : Quels investissements immobiliers sont éligibles à la défiscalisation en 2020

Pour éviter ces désagréments et gagner en productivité, il est essentiel d’optimiser la méthode de rangement du bureau. Concrètement, retirez tout le contenu de votre bureau à l’exception de l’ordination, de la souris et de l’imprimante. Ensuite, réalisez un tri dans les autres éléments susceptibles d’être installés.

Cet objet ou document est-il régulièrement utilisé ? En aurais-je besoin dans les prochains jours ? Si les réponses à ces questions sont négatives, cela signifie que ces objets n’ont pas de place sur votre bureau.

A lire aussi : Des trous de mémoire sont souvent notés chez les dealers devant le tribunal

Par la suite, gérez l’aspect fonctionnel de votre meuble de travail. Dans les faits, il est conseillé d’acquérir une bannette bureau pour recueillir les courriers entrants et sortants. De même, les fournitures de bureau nécessaires aux tâches quotidiennes doivent être installées de manière à ne pas empiéter sur l’espace global.

La gestion des documents non utilisés

Les documents font partie des principaux éléments encombrants d’un bureau. Pour profiter pleinement de votre meuble de travail, il est vivement conseillé d’installer un espace de stockage à proximité. Il peut s’agir d’un module de rangement ou d’une table supplémentaire.

Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet de soulager la table de travail des nombreux documents qui ne sont pas immédiatement utilisables. La création d’un espace de rangement offre également la possibilité d’organiser les documents en fonction de leur niveau d’utilisation.

Au niveau de l’organisation, il est fortement suggéré d’étiqueter chaque lot de document pour mieux identifier son contenu. Aussi, ces documents doivent être rangés en fonction de l’urgence de leurs traitements. Dans certains cas, ceux de nature sensible peuvent être rangés dans les tiroirs.

Astuce : installez une poubelle fonctionnelle à portée de main. C’est une solution infaillible qui permet de ne pas entasser des documents devenus inutiles. Aussi, faites un tri régulier des éléments présents sur votre bureau.

L’éclairage et la décoration

L’éclairage et la décoration jouent un rôle essentiel dans les performances. En effet, un bureau mal éclairé a tendance à accélérer le processus de fatigue. Prenez donc le soin d’adopter un système d’éclairage qui optimise le rendement et la productivité. Idéalement, privilégiez l’apport de lumière naturelle. À défaut, de nombreux éclairages permettent d’avoir des résultats satisfaisants.

Par ailleurs, pensez également à la décoration de votre bureau. Pour cause, cet espace de travail est l’endroit où l’on passe bien souvent la majeure partie de la journée. En conséquence, un bureau austère n’est pas un cadre de travail idéal. N’hésitez donc pas à intégrer des végétaux ou des photos personnelles.