Choisir ses lentilles de contact : conseils et recommandations

En complément à vos lunettes de vue, vous pouvez prendre des lentilles de contact. Comme elles sont quasiment invisibles, vous pouvez espérer être plus élégant avec des lentilles de contact. Ces dernières semblent être aussi une excellente solution pour les personnes qui ont un mode de vie très actif ou très sportif. Sur le marché, il y a un large panel de lentilles. Précisons toutefois qu’on ne peut pas se permettre de choisir au hasard ses lentilles. C’est le médecin ophtalmologique qui décide du type de lentilles qui convient à votre vue et à vos yeux. Cependant, vous avez quelques choix à faire pour trouver les lentilles qui vous correspondent le mieux.

Des lentilles de contact rigides ou souples ?

Les lentilles de contact peuvent être catégorisées en fonction de leur matière. On a d’un côté les modèles rigides et les modèles souples.

A lire également : Comment fonctionne la radiothérapie pour combattre un cancer ?

Les lentilles de contact rigides sont dites « faciles à poser » par ceux qui l’ont adopté, même si elles nécessitent un temps d’adaptation. Elles sont également moins onéreuses et ont une durée de vie plus longue. Cependant, si vous souffrez d’une sécheresse de l’œil avérée, ce type de lentilles ne vous conviendrait pas. Avant de passer au choix des lentilles de contact, une consultation ophtalmologue s’impose. Passez alors auprès d’un ophtalmo à Troyes pour un examen des yeux.

Les lentilles de contact souples, quant à elles, offrent un confort plus optimal. Même si elles sont plus chères, c’est vers elles qu’un bon nombre de porteurs de lentilles se tournent. Sachez qu’on distingue deux types de lentilles souples :

Lire également : Comment choisir son e-liquide ?

  • Les lentilles hydrogels dont le port peut être désagréable en cas de port prolongé,
  • Les lentilles silicone-hydrogel qui sont perméables à l’air et à l’eau, offrant ainsi un plus grand confort.

Des lentilles de contact par fréquence de renouvellement

Il n’existe pas de lentilles que vous pourrez porter toute la vie. Pour votre confort et leur efficacité dans la correction, vous devez changer régulièrement ces lentilles. Lors du choix de vos lentilles de contact, vous devez prendre en compte cette fréquence de renouvellement. 

Vous pouvez alors vous tourner vers :

  • Des lentilles de contact journalières : on a ici des lentilles à usage unique qui sont adaptées au port occasionnel, en alternance avec les lunettes de vue,
  • Des lentilles de contact bimensuelles et mensuelles : pour une utilisation prolongée ou pour un port constant au quotidien, pensez à ces types de lentilles. Pour qu’elles restent efficaces, il faut nettoyer ces lentilles avec un produit spécifique. Un opticien reconnu doit être en mesure de vous proposer ces types de lentilles et les produits nécessaires à leur entretien,
  • Des lentilles de contact traditionnelles : si vous n’êtes pas convaincu par les lentilles mensuelles, vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour des lentilles de contact sur-mesure. Ils peuvent vous proposer des lentilles avec une durée de vie plus longue pouvant atteindre les 12 mois. Dans ce cas, on peut aussi vous concevoir des lentilles de couleur qui peuvent corriger votre trouble visuel tout en modifiant la couleur de votre iris.