La douleur au bas du ventre peut avoir plusieurs causes selon chaque personne. Elle se présente sur différentes formes et atteint aussi différents organes du fonctionnement du corps humain. Si vous vous retrouvez à développer des douleurs au niveau du bas ventre, il serait judicieux de recourir rapidement aux bons traitements. Ceci éviterait d’avoir à subir à la longue des cas de complications de tout genre. Voici donc les complications auxquelles vous devez vous attendre si vous avez de la douleur au bas de ventre.
Plan de l'article
L’insuffisance rénale terminale
L’insuffisance rénale est une des complications que vous devez craindre si vous souffrez de douleur au bas de ventre. Il s’agit, en effet, d’un mal qui a pour origine les problèmes rénaux. Ces derniers se manifestent par un dysfonctionnement des reins d’une personne donnée. Il revient donc à la personne infectée de trouver des solutions et un traitement adapté au plus vite. Si cela n’est pas fait, les problèmes rénaux vont rapidement commencer à évoluer.
A voir aussi : Couverture santé pour les seniors et innovations : que proposent les mutuelles ?
Vous pourrez ainsi constater une détérioration minime des reins qui va évoluer vers une maladie rénale chronique. À partir de là, un défaut de filtration va commencer à être observé. Vous ressentirez de la fatigue, des démangeaisons et surtout une perte d’appétit. Cette douleur au bas de ventre aurait commencé à se compliquer pour atteindre le stade d’insuffisance rénale terminale.
Les complications possibles d’une appendicite
À part les problèmes rénaux, il y a aussi l’appendicite qui peut évoluer et atteindre des complications. Il faudrait maîtriser celles-ci pour arriver à prendre les dispositions requises en prévision. Si ce type de douleur au bas de ventre ne reçoit pas un traitement adapté le plus tôt possible, l’appendicite pourrait évoluer vers un abcès appendiculaire. Il s’agit d’une cavité qui se forme à la longue au niveau de l’appendice et qui doit être drainée. L’appendicite engendre encore comme complication la péritonite qui peut être responsable de douleurs de plus en plus atroces.
A lire aussi : Comment perdre double menton ?
Les dysfonctionnements ovariens
Si vous avez des douleurs au niveau de votre bas ventre, vous courrez le risque que cela évolue vers des dysfonctionnements ovariens. Cette complication touche évidemment les femmes uniquement quand celles-ci ont des grossesses extra-utérines ou une torsion ovarienne. Généralement, le traitement contre ces types de maux nécessite une interruption de la grossesse ou une détorsion de l’ovaire. Quand l’intervention tarde assez, le sujet concerné peut perdre les fonctions d’un ovaire.
Le risque d’infertilité
En guise de complications de la douleur au bas de ventre, il y’a encore le risque d’infertilité qui prévaut. Cela est valable pour les femmes aussi bien que les hommes. Le dysfonctionnement ovarien ou les problèmes de reins sont autant de facteurs qui peuvent atteindre à la fertilité. La solution serait alors de traiter au plus vite la douleur au bas de ventre pour empêcher cette évolution de situation.
L’endométriose
Il ne faut pas oublier l’endométriose qui représente une autre forme de complications des douleurs pelviennes. Cette maladie est à prévenir au mieux si vous commencez par sentir des douleurs au bas de ventre. Ses symptômes sont très rudes, contraignants et la douleur peut vite devenir insupportable. Dans le pire des cas, l’endométriose peut virer à une infertilité et il s’avère qu’il n’existe pas de traitement à cette étape de complication.